Deux techniques existent aujourd’hui pour créer un plancher chauffant : les films chauffants électriques et l’installation d’un réseau hydraulique alimenté par une chaudière. Quelles sont les contraintes d’entretien liées à chaque système de chauffage au sol ? Quelles règles devez-vous respecter pour prolonger la longévité de votre plancher chauffant ? Découvrez les spécificités de chaque technique de chauffage au sol pour choisir la solution qui vous convient le mieux.
Si les films chauffants sont simples à installer, ils se distinguent également par leur absence d’entretien. Comme tout système de chauffage électrique, ce type de plancher chauffant ne nécessite en effet aucune intervention spécifique. Le choix de composants garantis 30 ans nous permet ainsi de vous proposer un système de chauffage pérenne aux coûts d’exploitation réduits, puisque sans entretien. Une simple vérification du thermostat en début de saison vous permettra de contrôler le bon fonctionnement du plancher chauffant à sa remise en service.
Par rapport aux films chauffants, les systèmes de chauffage au sol hydrauliques sont plus contraignants à entretenir. L’organe de production de chaleur nécessaire au chauffage de l’eau (chaudière) doit d’abord être vérifié tous les ans pour des questions de sécurité, surtout si elle fonctionne au gaz. De plus, le réseau hydraulique doit lui-même faire l’objet d’un désembouage tous les 5 à 7 ans pour supprimer le calcaire et les boues produits par la circulation de l’eau dans les canalisations au sol.
Dans la comparaison entre films électriques et plancher chauffant hydraulique, la technique la plus avantageuse en termes d’entretien s’avère donc être le chauffage au sol par films chauffants puisqu’elle ne nécessite aucune intervention. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !