Conseils pour la pose d'un film chauffant

Notre équipe de techniciens est à votre entière disposition pour vous aider dans votre projet. En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter

par mail à commercial@tmf-france.fr ou par téléphone au 04.26.09.06.06.

1. COMMENT BIEN CHOISIR SON FILM CHAUFFANT ?

Questions sur le film chauffant

Nous proposons différents modèles de film de chauffage d'une puissance allant de 80 W/ m² à 400 W/ m². 

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la puissance thermique (nombre de watts désirés) de chaque pièce dans laquelle vous souhaitez installer le film chauffant.

Si vous ne connaissez pas ces données, vous pouvez vous baser sur le bilan énergétique de votre logement et vos besoins individuels ou sur une puissance thermique de 100 W/m² + 20%.

En général :

- Maison neuve ou très bien isolée : film chauffant de 80W/m²

- Maison moyennement isolée : film chauffant de 140W/m²

- Maison mal isolée ou pose mur/plafond : film chauffant de 220W/m² et plus

2. EST-CE QUE LA PUISSANCE DU FILM CHAUFFANT EST IMPORTANTE ?

soleilfilmchauffant

Les solutions ayant une puissance moins élevée, bien qu’elles couvrent les besoins en chauffage au sol, et se caractérisent par un retardement de mise en température (temps d’attente rallongé avant d’obtenir la température demandée). Cependant, elles sont largement suffisantes pour un chauffage principal dans les maisons neuves ou très bien isolées. 

En général, nous vous conseillons les films chauffants ayant une puissance thermique plus élevée (à partir de 140 W/m²) car le retardement est minime ce qui procure un meilleur confort thermique de la surface à chauffer et une mise en température de la pièce plus rapide.

3. QUELLE SURFACE COUVRIR AVEC MON FILM CHAUFFANT POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMUM ?

Choisir son film chauffant

Pour un chauffage principal, il faut couvrir au minimum 70 % de la surface du sol avec le film. Plus le pourcentage sera élevé, plus la montée en température sera rapide.

Pour un chauffage secondaire, il n’y a pas de minimum : il s'agit, dans ce cas, du simple confort d’avoir un chauffage au sol.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos plans pour que nous puissions établir un devis précis ainsi qu'un plan de calepinage sur mesure.

REMARQUE : Quelle que soit la puissance du film, la consommation en énergie sera la même ! La différence résidera dans le temps de préchauffage plus ou moins long. Le temps de chauffe dépendra également de l'épaisseur et de l'inertie du revêtement de sol. Ainsi, du carrelage sera plus performant qu'une moquette.