Vous envisagez de réaliser un plancher chauffant dans votre maison : c’est un choix judicieux pour gagner en confort thermique. Quelle que soit la finition souhaitée, tous les revêtements sont compatibles avec la technologie Termofol. À condition néanmoins de respecter certaines règles. Comment s’organise la pose avec un parquet flottant, un sol PVC ou un carrelage ? Comparaison entre les différentes techniques d’installation du chauffage au sol selon la surface voulue.
Système de chauffage au sol basé sur la pose de films chauffants en lés, la solution Termofol est particulièrement rapide à installer avec un revêtement flottant (parquet, dalles PVC et vinyle). Après installation et raccordement des films chauffants sur une sous-couche isolante, la pose du revêtement intervient simplement suite à l'ajout d’une membrane d’étanchéité. Inutile dans ce cas de couler une chape comme avec un chauffage au sol hydraulique. Vous gagnez ainsi en simplicité et en rapidité d’installation.
Si vous optez pour la pose d’un carrelage, vous pouvez aussi choisir les films chauffants. La réalisation d’une dalle chauffante carrelée nécessite alors la réalisation d’une chape fibrée de minimum 3 cm qui devra sécher 30 jours. Il faut ensuite tester l’installation électrique et le fonctionnement de la sonde avant de fixer le carrelage avec une colle souple compatible.
Tout aussi performante que la pose de films sous un revêtement flottant, la création d’un sol chauffant avec un carrelage demandera donc plus de temps. Mais finalement pas plus que si vous choisissiez d’installer un plancher chauffant hydraulique. Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation d’un plancher chauffant Termofol, vous pouvez télécharger notre manuel d’installation ou nous contacter.