Blog

Comment installer un chauffage au sol Termofol sous un parquet, des dalles PVC ou un carrelage ?

Vous envisagez de réaliser un plancher chauffant dans votre maison : c’est un choix judicieux pour gagner en confort thermique. Quelle que soit la finition souhaitée, tous les revêtements sont compatibles avec la technologie Termofol. À condition néanmoins de respecter certaines règles. Comment s’organise la pose avec un parquet flottant, un sol PVC ou un carrelage ? Comparaison entre les différentes techniques d’installation du chauffage au sol selon la surface voulue.

Pose de films chauffants sous un parquet, un sol en dalles PVC et vinyle

Système de chauffage au sol basé sur la pose de films chauffants en lés, la solution Termofol est particulièrement rapide à installer avec un revêtement flottant (parquet, dalles PVC et vinyle). Après installation et raccordement des films chauffants sur une sous-couche isolante, la pose du revêtement intervient simplement suite à l'ajout d’une membrane d’étanchéité. Inutile dans ce cas de couler une chape comme avec un chauffage au sol hydraulique. Vous gagnez ainsi en simplicité et en rapidité d’installation.

Prévoir une chape pour la création d’un sol chauffant carrelé

Si vous optez pour la pose d’un carrelage, vous pouvez aussi choisir les films chauffants. La réalisation d’une dalle chauffante carrelée nécessite alors la réalisation d’une chape fibrée de minimum 3 cm qui devra sécher 30 jours. Il faut ensuite tester l’installation électrique et le fonctionnement de la sonde avant de fixer le carrelage avec une colle souple compatible.

Tout aussi performante que la pose de films sous un revêtement flottant, la création d’un sol chauffant avec un carrelage demandera donc plus de temps. Mais finalement pas plus que si vous choisissiez d’installer un plancher chauffant hydraulique. Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation d’un plancher chauffant Termofol, vous pouvez télécharger notre manuel d’installation ou nous contacter.

Rédigé le  13 mai 2019 16:45  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les avantages des films chauffants au regard des autres systèmes de chauffage

Vous hésitez entre différents modes de chauffage pour équiper votre maison ? Si vous penchez pour un chauffage au sol, avez-vous envisagé la pose de films chauffants ? Économique et facile d’installation, cette technique de chauffage électrique revêt de nombreux avantages, tant en rénovation que dans le neuf. Comparaison avec les autres systèmes de chauffage au sol pour vous faire votre propre avis sur les films chauffants.

Films chauffants : une solution économique pour l’installation d’un chauffage au sol

Par rapport à un système de chauffage au sol hydraulique, les films chauffants sont plus faciles et rapides à installer. Vendus sous forme de rouleaux, ils doivent être déroulés parallèlement au sol, maintenus entre eux par adhésif et reliés électriquement par des œillets ou clips crocodiles, avant d’être connectés au thermostat.

Le plancher chauffant peut ensuite être recouvert directement d’un parquet flottant, de dalles PVC ou vinyle, selon vos aspirations. Ne nécessitant pas de chaudière, c’est une solution de chauffage peu onéreuse à installer et entretenir. Les films chauffants garantis 30 ans ne demandent en effet aucun entretien. Ils peuvent également être carrelés après réalisation d’une chape mince fibrée ou appliqués au mur ou plafond comme radiateurs.

Le confort d’un chauffage au sol sain et agréable à vivre

Produisant une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, le chauffage au sol par films chauffants n’assèche pas l’atmosphère comme certains convecteurs. Il ne produit ni humidité ni poussières et ne représente aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone comme les chauffages à combustion. Totalement silencieux, les films chauffants permettent une montée en température plus rapide qu’un chauffage central et sont parfaitement compatibles avec les énergies renouvelables pour l’alimentation électrique du système.

Entre la question du confort, les coûts d’installation et d’utilisation ou l’aspect technique de la pose, le choix d’un mode de chauffage n’est pas toujours aisé. En optant pour l’installation de films chauffants dans votre maison, vous faites le choix d’une solution peu onéreuse à installer et facile à utiliser qui vous apportera le confort intérieur d’une chaleur douce et saine pendant longtemps. Vous êtes intéressés par nos films chauffants ? Contactez-nous !

Rédigé le  13 mai 2019 16:44  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Entretien d’un chauffage au sol : films chauffants vs plancher chauffant hydraulique

Deux techniques existent aujourd’hui pour créer un plancher chauffant : les films chauffants électriques et l’installation d’un réseau hydraulique alimenté par une chaudière. Quelles sont les contraintes d’entretien liées à chaque système de chauffage au sol ? Quelles règles devez-vous respecter pour prolonger la longévité de votre plancher chauffant ? Découvrez les spécificités de chaque technique de chauffage au sol pour choisir la solution qui vous convient le mieux.

Films chauffants : vive le chauffage au sol sans entretien !

Si les films chauffants sont simples à installer, ils se distinguent également par leur absence d’entretien. Comme tout système de chauffage électrique, ce type de plancher chauffant ne nécessite en effet aucune intervention spécifique. Le choix de composants garantis 30 ans nous permet ainsi de vous proposer un système de chauffage pérenne aux coûts d’exploitation réduits, puisque sans entretien. Une simple vérification du thermostat en début de saison vous permettra de contrôler le bon fonctionnement du plancher chauffant à sa remise en service.

Chauffage au sol hydraulique : entretien obligatoire de la chaudière et désembouage

Par rapport aux films chauffants, les systèmes de chauffage au sol hydrauliques sont plus contraignants à entretenir. L’organe de production de chaleur nécessaire au chauffage de l’eau (chaudière) doit d’abord être vérifié tous les ans pour des questions de sécurité, surtout si elle fonctionne au gaz. De plus, le réseau hydraulique doit lui-même faire l’objet d’un désembouage tous les 5 à 7 ans pour supprimer le calcaire et les boues produits par la circulation de l’eau dans les canalisations au sol.

Dans la comparaison entre films électriques et plancher chauffant hydraulique, la technique la plus avantageuse en termes d’entretien s’avère donc être le chauffage au sol par films chauffants puisqu’elle ne nécessite aucune intervention. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Rédigé le  13 mai 2019 16:40  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Chauffage au sol : comparatif des thermostats pour vous aider à bien choisir

Le plancher chauffant est plébiscité par tous pour son confort. Ce type de chauffage permet en effet de produire une chaleur douce et régulière particulièrement appréciée dans les pièces à vivre. Le thermostat joue un rôle central dans la régulation du système de chauffage. Comment bien le choisir pour obtenir un confort optimal dans vos pièces de vie ? Comparatif des différents types de thermostats disponibles pour un chauffage au sol optimal.

La régulation d’un système de chauffage au sol

Dans un système de chauffage au sol par film chauffant, la régulation de la température s’opère exclusivement au niveau du thermostat. Pour vous permettre d’obtenir les meilleurs réglages, tous les thermostats vendus avec les films chauffants Termofol sont équipés de 2 capteurs : un capteur de température ambiante et une sonde de température au sol. Avec certains thermostats, il est ainsi possible de limiter la température de chauffage au sol pour des questions de confort.

Mécanique, digital ou Wifi : comment choisir le bon thermostat ?

Le thermostat mécanique est le plus simple à utiliser de la gamme. Le réglage de la température ambiante s’effectue simplement par le biais d’une molette graduée de 1 à 6. Un afficheur électronique indique en permanence la température ambiante.

Pour une régulation plus précise de la température, vous pouvez vous orienter vers un thermostat digital. Dans sa version classique, le thermostat digital est programmable : il permet de fixer une température différente en semaine et le week-end. De plus, la température au sol peut être limitée. Son écran d’affichage bleu adapté aux personnes ayant un trouble visuel affiche la température et le programme en cours.

Une version Wifi sans fil de ce thermostat digital permet en plus de toutes ces fonctionnalités d’être commandé à distance via un téléphone, une tablette ou une enceinte connectée. Son utilisation est donc particulièrement indiquée pour équiper une résidence secondaire. C’est le confort assuré à votre arrivée en vacances !

Rédigé le  13 mai 2019 16:09  -  Lien permanent
0 Commentaires