Actualités

L’électricité, l’énergie du futur !

4 oct. 2018

L’électricité a de nombreux avantages. En effet, elle est faiblement carbonée et de plus en plus renouvelable (19% en 2016, 40% en 2030).  De plus, elle permet de réduire la pollution sonore et d’améliorer la qualité de l’air notamment en milieu urbain. Le taux de CO2 est 6 fois moins élevé que celui du pétrole (50g CO2/kWh). 

Le développement des infrastructures de production d’énergies renouvelable est donc devenu primordial et les installions éoliennes, hydrauliques et photovoltaïques locales ou nationales ont fortement augmenté. Les consommateurs deviennent de plus en plus adeptes de l’autoconsommation électrique et n’hésitent pas à raccorder leur réseau à des panneaux solaires ou éoliennes.   

Par ailleurs, de nombreux outils existent désormais pour contrôler et réguler sa consommation d’électricité. Ainsi, la domotique et, notamment, les thermostats connectés permettent de piloter et de réduire la consommation de chacun. D’autre part, le stockage via des batteries permet de bénéficier du trop-plein de production à un moment donné.  

Les chercheurs s’activent donc afin d’anticiper la fin des énergies fossiles. Beaucoup d’efforts en R&D sont actuellement en cours afin d’organiser au plus vite le nouveau réseau électrique pour que chacun puisse bénéficier d’une énergie renouvelable : l’électricité. 

 

 

Ouverture de notre site internet !

2 avril 2018