conseils

Notre équipe de techniciens est à votre entière disposition pour vous aider dans votre projet. Vous trouverez dans cette rubrique une série de conseils. En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

BIEN CHOISIR SON FILM CHAUFFANT

Questions sur le film chauffant

Pour bien choisir son film chauffant, il faut, dans un premier temps, déterminer la puissance thermique de chaque pièce où vous désirez poser l'installation.

Si vous ne possédez pas ces données, basez-vous sur le bilan énergétique et vos besoins individuels. Nous proposons différents modèles de film de chauffage d'une puissance allant de 80 W / m² à 400 W / m². 

Maison neuve ou très bien isolée : 80 W

Maison moyennement isolée : 140 W

Maison mal isolée : 220 W et plus

Les solutions ayant une puissance moins élevée sont moins performantes, bien qu’elles couvrent les besoins en chauffage au sol, et se caractérisent par un retardement (temps d’attente rallongé avant d’obtenir la température demandée). Cependant, elles sont suffisantes pour un chauffage principal dans les maisons neuves ou très bien isolées. 

En général, nous vous conseillons les films chauffants ayant une puissance thermique plus élevée (à partir de 140 W/m²) car le retardement est minime ce qui donne un meilleur confort thermique de la surface à chauffer et une mise en température de la pièce plus rapide.

Pour un chauffage principal, il faut couvrir au moins 70 % de la surface du sol avec le film. Plus le pourcentage sera élevé, plus la montée en température ira vite.

Pour un chauffage secondaire, il n’y a pas de minimum : il s'agit, dans ce cas, du simple confort d’avoir un chauffage au sol.

REMARQUE : Quelle que soit la puissance thermique du film, la consommation en énergie sera la même ! La différence résidera dans le temps de préchauffage plus ou moins long. Un chauffage par le sol obtenu à l'aide d'un film ayant une puissance plus élevée permet d'obtenir plus rapidement la température désirée. En revanche, une plus faible puissance a besoin de plus de temps pour amener la surface à la température appropriée.

Le temps de chauffe dépendra aussi de l'épaisseur du revêtement de sol. Plus il sera épais, plus le temps d'attente pour atteindre la température désirée sera long.

Pour finir, le confort d'un système de chauffage au sol dépend en grande partie du thermostat. Dans notre offre, vous trouverez deux modèles - avec une fonction de réglage de la température et un système de sécurité simple, ainsi que des modèles technologiquement avancés - avec écran tactile, mode de contrôle à distance. Vous avez donc la possibilité de choisir un système de contrôle efficace et adapté à vos besoins.

LES ERREURS LES PLUS COURANTES LORS DU CHOIX DE VOTRE FILM DE CHAUFFAGE ET LEURS CONSEQUENCES

Choisir son film chauffant

Film de chauffage - sélection de la puissance

La sélection et l’installation des systèmes infrarouges est simple et quasi invisible. Cependant, il y a certaines questions clés qui doivent être prises en compte dans la conception et la réalisation de la pose. L'erreur principale observée est l'utilisation d'un modèle avec une puissance thermique trop faible. En plus du fait que votre surface ne sera pas chauffée, le temps de chauffage va considérablement augmenter comparé à un système correctement sélectionné. Nous préconisons d'utiliser une puissance thermique de 100 W/m² + 20%.

Le choix du thermostat adapté aux planchers chauffants.

L'utilisation d'un thermostat ayant peu de capacité (en terme de puissance exploitée) peut endommager l'actionneur, ce qui se traduit par une défaillance ou absence du système de chauffage. Le film de chauffage installé ne doit pas dépasser 80% de la puissance supportée par le thermostat.